MC ASSETS | Experts en placements financiers et investissements immobiliers à Annecy

Envoyez-nous un e-mail !

MC ASSETS – Experts en placements financiers à Annecy

La BCE devrait baisser ses taux à l’approche de l’été

Avr 15, 2024 | Non classé

La BCE devrait baisser ses taux à l’été. La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi 11 avril de maintenir son taux sur les dépôts, celui qui sert de référence, à son niveau record de 4 %, atteint en septembre 2023. La BCE a également indiqué qu’elle envisageait de réduire ses taux d’intérêt directeurs dès le mois de juin. Il s’agirait d’une baisse avant avant celle de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Dans des circonstances peu favorables, le Conseil des gouverneurs s’est réuni ce jeudi 11 avril. La veille, le taux d’inflation aux États-Unis a surpris avec une solide hausse à 3,5 % en mars. Il s’agit de son pic le plus élevé depuis six mois. Cette nouvelle a entraîné une forte réaction sur les marchés financiers : les Bourses mondiales ont chuté et les marchés obligataires se sont tendus. Les investisseurs redoutent que la Réserve fédérale soit contrainte de reporter la baisse de ses taux d’intérêt, initialement prévue pour juin.

Christine Lagarde a déclaré que l’institution qu’elle dirige est tributaire des données, et non de la Fed. Les deux banques centrales font face à des situations différentes. Pour les USA, l’économie est robuste et accompagnée d’une inflation plus élevée. Dans la zone euro, l’activité est faible les taux élevés ont fini par freiner l’inflation ainsi que les capacités de financement des entreprises et des ménages.

Certaines personnes au sein du conseil des gouverneurs ont exprimé le désir de réduire les taux dès avril. Cependant, ils ont choisi de suivre le consensus pour juin, estimant qu’il était important de renforcer la confiance. Pour obtenir cette confiance, les taux d’inflation dans la zone euro devront retrouver des niveaux plus acceptables, environ 2 %. Lagarde a également reconnu que la hausse des prix pourrait encore fluctuer jusqu’en 2025, en fonction de la volatilité des prix de l’énergie. Cependant, elle a souligné l’importance d’agir sans attendre que l’inflation revienne à 2 % pour prendre les décisions nécessaires. À ce stade, la BCE n’a pas pris d’engagement sur une trajectoire de taux spécifique, soulignant sa prudence habituelle.

Pour plus d’informations, nous contacter.

+ 30 années de confiance clients

Votre situation évolue en permanence. Les événements de la vie et les réglementations vous obligent à repenser l’organisation de votre patrimoine, de sécuriser vos actifs. Nous vous accompagnons avec tous les services qui permettent d’agir sur l’ensemble de vos préoccupations :

Conseil en investissement (CIF)

Courtage en Assurance Vie (IAS)

Conseil en Investissements Immobiliers (Carte T)

Ingénierie Patrimoniale, Family Office

Services de Gestion privée et de Gestion de Fortune

Chaque étape de vie nécessite d’être accompagnée.